Je continue la présentation de mes mouches de pêches suite à mes précédents articles.
Je vous présente cette fois un nouveau modèle de mouche pour la pêche du bar à la mouche que l’on peut utiliser toute l’année un peu partout sur la côte et en estuaire ! Une des proies favorites de nos chers labrax.
Vous pouvez retrouver mon précédent article ici : la sand shrimp une mouche à mulet très efficace
D’où vient cette mouche ?
Cette crevette est inspirée du montage du talentueux monteur et pêcheur de bar, Franck Ripault que je connais depuis de nombreuses années, lui aussi ambassadeur pour Orion Fly Fishing.
Les bars que ce soit à vue ou en pêche de poste, sont friands des crevettes bouquets et grises qu’ils viennent chasser dans les bordures.
Les parcs à huitres sont d'excellents postes pour le bar et notamment avec des imitations de crevette
Pour quelle utilisation ?
Je m’en sers principalement pour la pêche du bar à vue lorsque les bars viennent chasser dans les bordures mais aussi sous les parcs à huitres. Elle est légère, assez réaliste et permet d’être déposée avec délicatesse pas loin de bars en maraude. Il faut l’animer par petites tirées/saccades alternées de pauses. Elle peut être posée sur le fond devant un bar également.
En prospection avec la soie adaptée à la profondeur du poste et en fonction du courant, il faut couvrir les zones intéressantes (zone de goémons, roches, tables à huitres, …) en laissant sa mouche aller proche du fond, puis l’animer pour qu’elle remonte vers la surface. 3, 4 petites tirées sèches lui donner vie, puis il faut la laisser retomber comme une crevette le ferait. La touche peut intervenir aussi bien pendant l’animation que pendant les pauses. Bien avoir sa soie dans l’axe de la canne pour sentir les touches les plus timides, mais elles sont souvent franches.
Joli bar pris à vue avec cette imitation de crevette
Fiche de montage
Hameçon Arhex traditional shrimp taille 4
Soie de montage UTC 70 grise (ou rose clair)
Fixer dans la courbure de l’hameçon et vers le bas un brin de 40° d’une dizaine de centimètre qui servira d’anti-herbe.
Prendre du Hareline Senyo’s barred predator wrap barred UV et couper quelques fibres de 3 à 4 cm environ qu’il faut fixer vers le bas pour représenter les pattes.
Fixer les yeux fabriqués en nylon brulé puis vernis noir. Attention à avoir les yeux de même longueur pour l’équilibrage et donc la nage.
Fixer ensuite une petite touffe de 10 cm de supreme hair gris (mais le coloris crevette fonctionne également) que l’on aura préalablement arrangé pour qu’il soit conique et laisser dépasser vers l’avant une longueur de 3 à 4 cm environ, légèrement incliné vers le haut (30°) pour figurer les antennes de la crevette et qui sert également à former le rostre.
Garder le reste en suspens pour faire le dos et la queue.
Fixer un hackle gris ou grizzly en choisissant la bonne longueur, puis l’enrouler de manière espacée en allant vers l’avant. Bloquez et coupez l’excédent.
Rabattre ensuite le supreme hair par dessus le hackle en poussant le fibre de la plume de coq vers le bas puis le bloquer. Garder une petite touffe devant pour former la queue et couper à la longueur souhaitée. Rabattre l’anti-herbe et le bloquer. Faire le nœud final.
Avec votre résine UV thin (ici LOON) figer la partie basse du supreme hair fixé à l’avant pour former le rostre. Puis par petite couche recouvrir le corps d’une ou plusieurs couches en formant une petite bosse sur le dos pour donner une forme de crevette. Figer ensuite à la lampe UV.
D'autres prédateurs peuvent également être intéressés par les mouches crevette comme ici ce flet!
Conseils et astuces
En pêche à vue, repérer le bar et lancer dans sa trajectoire mais à une certaine distance pour pas qu’il n’entende l’impact de la mouche à la surface. Puis ramener par saccades pour imiter la nage de ce crustacé. Garre à la touche. Sur chasse, il est possible de lancer au plus près du ou des poissons. Bien entendu si ce sont plusieurs bars qui chassent la concurrence alimentaire augmentera vos chances de réussite.
En pêche de poste, balayer les courants crées par les pointes rocheuses, et également le long des touffes de goémons sur les bordures. Les bars viennent souvent à la prendre près du bord.
Les parcs à huitres sont également de véritables garde-manger pour les bars qui y passent fréquemment.
Sensations garanties !
Bon montage à vous !
A bientôt,
www.jeanbaptistevidalguidepeche.com