Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Une semaine .. une mouche .. une histoire: la sauterelle

Je continue la présentation de mes mouches de pêches suite à mes précédents articles.

  

Je vous présente donc une nouvelle mouche à truite que l’on utilise l’été un peu partout en France et à l’étranger !

 

Vous pouvez retrouver mon précédent article ici : la carotte 

 

D’où vient cette mouche ?

J’ai commencé à me servir des imitations de sauterelles et crickets los de mon premier voyage dans le Montana en 1998. Au plein cœur de l’été, ces mouches sont incontournables dans les Rocheuses, et finalement partout dans le monde ! En Patagonie elles sont très employées également, mais jusqu’à il y a quelques années, assez peu en France.

Dès mon retour ce premier séjour là-bas, j’ai adapté leurs modèles magnifiques mais surdimensionnés pour chez nous, en simplifiant le montage pour gagner du temps mais aussi pouvoir utiliser des bas de ligne plus fin.

 

montage de mouche, mouche pour la truite, pêche de la truite, la sauterelle, Jean-Baptiste Vidal Moniteur-Guide de pêche en bretagne

Les sauterelles et crickets sont nombreux au bord de rivière bordées de prairies

 

Pour quelle utilisation ?

Les orthoptères regroupent un large nombre d’insectes dont les sauterelles et crickets, mais aussi grillons qui représentent une source de nourriture non négligeable pour nos truites. En période estivale, les truites les attendent avec impatience et une belle imitation sera les faire craquer. Une pêche riche en émotions qui peut rapporter gros !

Il ne faut pas hésiter à en monter sur hameçon de 10 car si l’on observe ceux que l’on trouve dans les prairies au bord de nos rivières, il y en a de toute taille et certains de très belles tailles.

Les truites n’en font qu’une bouchée !

 

montage de mouche, mouche pour la truite, pêche de la truite, mouche sauterelle, Jean-Baptiste Vidal Moniteur-Guide de pêche en bretagne

Les truites raffolent des sauterelles et crickets lorsqu'ils tombent dans l'eau en été

 

Fiche de montage

Hameçon TMC 200 R taille 10 ou 12.

Fil de montage en nylon de type Uni-mono ou équivalent, et UTC 70 marron ou noir.

Avec votre fil en nylon venir à la courbure de l’hameçon puis fixer sur le dessous une bandelette de foam jaune de 3 mn de large et 2 cm de long et sur le dessus de l’hameçon une autre bandelette verte de taille identique. Les bloquer en les positionnant vers l’arrière.

Enrouler votre fil de mono de quelques millimètres vers l’avant puis rabattre le foam au-dessus et en dessous et les bloquer par 2 ou 3 tours. En écartant le foam avancez avec votre fil mono sur la hampe puis répéter l’opération en créant plusieurs petits renflements de foam jusqu’à 3, 4 mn de l’œillet. Changer de fil de montage.

Fabriquer 2 pattes en faisan en nouant 2 herls de chaque côté, puis une fois fixé, coupé après le nœud l’un des herls. Prendre une touffe de chevreuil et la fixer en choisissant une longueur identique à celle du corps. Faire deux tours sans trop serrer, puis serrer progressivement pour bien le fixer. Couper l’excédent. Prendre une autre touffe bien garnie en ayant préalablement coupé la pointe des poils et la fixer par deux tours pas serrés puis serrer progressivement en laissant le chevreuil tourner autour de l’hameçon, se répartir et s’écarter. Répéter l’opération en ayant bien tassé la première touffe vers l’arrière pour comprimer le chevreuil afin qu’il soit dense. Ensuite tailler le chevreuil en forme de boule pour figurer la tête. (possibilité de faire des yeux avec un peu de vernis ou feutre puis colle UV). Nœud final.

 

montage de mouche, mouche pour la truite, pêche de la truite, mouche sauterelle, Jean-Baptiste Vidal Moniteur-Guide de pêche en bretagne

En petite rivière la Sage Dart est un vrai bijou même pour lancer de grosse mouche

La soie Rio creek en soie de 3 charge parfaitement le modèle SAGE DART en 7,6 soie de 4

 

Conseils et astuces

Si vous n’avez jamais tenté la pêche à l’aide de terrestre, je vous le conseille vivement. Les truites en raffolent et c’est une pêche dynamique et explosives. Elles prennent tantôt très discrètement, mais souvent violemment !

Pêcher surtout les bordures et notamment sur les secteurs proches de zones enherbées où se trouvent ces insectes. Cela fonctionne quand même moins bien dans les bois.

Réalisez des lancers en cloche pour que l’imitation tombe naturellement comme une sauterelle qui aurait sauté dans l’eau, ou en claquant l’eau selon leu humeur. Le bruit de l’impact sur l’eau à tendance à les attirer. Parfois de petites animations à l’aide du scion pour créer des ondes sur l’eau peuvent aussi déclencher la touche, notamment dans les zones plus calmes et profondes où se trouvent les belles truites.

 

Une excellente mouche aussi pour pêcher en tandem à cette période de l’année.

montage de mouche, mouche pour la truite, pêche de la truite, mouche sauterelle, Jean-Baptiste Vidal Moniteur-Guide de pêche en bretagne

Un joli coin pour pêcher la truite avec des imitations de sauterelle

 

Bon montage à vous !

 

A bientôt,

www.jeanbaptistevidalguidepeche.com

Les commentaires sont fermés.