Je continue la présentation de mes mouches de pêches suite à mes précédents articles.
Je vous présente donc une nouvelle mouche à truite que l’on utilise beaucoup en Bretagne mais qui fonctionne certainement un peu partout en France et ailleurs !
Vous pouvez retrouver mon précédent article ici : la mullet bach
D’où vient cette mouche ?
Cette mouche m’a été présentée par un ami breton, Pierre R. pour ne pas le citer. Elle a été créée par un membre du club mouche de Nantes. Son montage a évolué au fil du temps. Elle imite un coléoptère appelé le téléphore fauve, de couleur orangé d’une taille de 7 à 10 mn de long, très présent au bord des rivières notamment sur les ombellifères, du printemps à l’été.
Cette mouche fonctionne un peu partout et finalement en toute saison. Sa forme et sa silhouette peuvent être confondues avec de nombreux insectes dont les sedges.
Les rivières boisées bretonnes se prêtent très bien à la pêche aux terrestres dont la carotte
Pour quelle utilisation ?
Elle s’utilise principalement seule à l’époque où ce petit coléoptère apparait sur les berges de nos cours d'eau, mais pas seulement car les truites semblent la prendre même en l’absence de cet insecte.
Elle est également très pratique pour pêcher à deux mouches ou en tandem. Je m’en sers beaucoup dans cette situation car elle est très visible, flotte haut sur l’eau et permet de supporter des nymphes de toute taille, et notamment des nymphes lourdes avec bille de tungstène en utilisant une carotte de plus grande taille.
Jolie truite bretonne ayant succombé à une carotte
Fiche de montage
Hameçon Kamasan B400 ou équivalent en taille 8 à 14 ici un 12.
Fil de montage UTC 70 Noir
Corps : Bandelette de foam de 3 mn
Aile en dos de chevreuil
Hackle : Dos de lièvre monté en dubbing loop
Vidéo de montage
Voici la vidéo de montage qu’a réalisé la chaine Ardent Fly Fishing avec la participation de Pierre, qui m’a montré cette mouche il y a quelques années. Son montage est une variante simplifiée de la carotte. Elle lui a permis de prendre des truites en Bretagne mais aussi sur d’autres rivières de France et également au Canada. Pas de doute qu’elle fonctionne partout dans le monde.
Conseils et astuces
Je la monte avec un hackle en oreille de lièvre mais aussi en oreille de chevreuil plus raide et qui permet de flotter plus haut notamment pour pêcher les courants ou en tandem.
Il est possible d’utiliser cette mouche en prospection en l’absence d’éclosion car elle plait beaucoup aux truites bretonnes et je suis sûr qu’elle ferait des miracles dans d’autres régions.
Je m’en sers également beaucoup pour pêcher en tandem car elle est insubmersible et permet de soutenir des nymphes bien lestées et d’être très visible, notamment pour un débutant.
Il ne faut pas hésiter à la monter en plus grande taille car j’ai pris des truites dès le mois d’avril en l’employant surtout comme indicateur de touche en tandem.
Une mouche passe-partout comme je les aime et qui rend bien des services.
Bon montage à vous !