Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Une semaine .. une mouche .. une histoire: la Mullet bach

Je continue la présentation de mes mouches de pêches suite à mes précédents articles.

  

Cette fois-ci c’est une mouche qui fonctionne très bien sur les mulets, notamment les lippus et dorés. Elle permet de prendre assez régulièrement ce poisson fantasque qui demande parfois beaucoup persévérance.

 

Vous pouvez retrouver mon précédent article ici : l'émergente de mouche de mai

 

D’où vient cette mouche ?

J’ai commencé à m’intéresser au mulet lorsque je pêchais les bars en estuaire. Je voyais régulièrement des mulets, et même si ce poisson ne me fascine pas, je me suis dit que cela pouvait être une option supplémentaire pour mes clients.

J’ai commencé à monter cette mouche après plusieurs discussions avec Colin Mc Leod, un pêcheur britannique qui m’a gentiment conseillé ce montage avec lequel il pêche avec succès le mulet outre-manche (voir la page Facebook « mullet on the fly »). Il a toute une collection qu’il utilise pour ses pêches de mulets.

 

montage de mouche, mulet à la mouche, mouche à mulet, pêche à la mouche, Jean-Baptiste Vidal Moniteur-Guide de pêche

Le mulet se prend à la mouche, mais il faut trouver les bonnes zones et les mouches qui conviennent

 

Pour quelle utilisation ?

 

Le mulet est un poisson très fréquent que l’on retrouve une peu partout sur toutes nos côtes que ce soit dans le Sud de la France, la façade atlantique et en manche. Ils remontent également assez haut dans les rivières où l’on peut également les pêcher, mais dans ce cas plutôt en nymphe à vue.

Il existe différentes espèces de mulet, mais pour l’instant grâce à cette mouche j’ai pu prendre surtout du mulet lippu et mulet doré en Bretagne.

 

Prendre du mulet régulièrement n’est pas une mince affaire que ce soit en eau saumâtre voire douce ou en mer. Je ne suis pas un grand spécialiste de cette espèce, mais ce modèle fonctionne très bien sur des groupes de mulets qui montent sur des vasières dans très peu d’eau. Il doit imiter une petite proie mais je pense que sa réussite vient de la concurrence alimentaire dont les mulets font preuve dans ces conditions.

montage de mouche, mouche pour le mulet, peche mouche mulet, mulet à la mouche, jean-baptiste Vidal Moniteur-Guide de pêche

Le mulet doré et lippu répondent assez bien à cette mouche lorsqu'ils sont en recherche active de nourriture

 

Fiche de montage

Hameçon TMC 100 en taille 12 et 14

Positionner deux perles en plastique (pour la réalisation de collier et bracelet) rouge.

Soie de montage UTC noire ou équivalent.

Venir à la courbure et fixer un tag rouge en laine ou Uni Yarn. (un modèle avec du biot d'oie rouge fonctionne également)

Fixer un fil de cuivre ou tinsel or puis 3 ou 4  herls de paon, puis les enrouler pour faire le corps jusqu’à la bille. Cerclez avec le fil de cuivre ou tinsel. Nœud final.

 

montage de mouche, mouche pour le mulet, peche mouche mulet, mulet à la mouche, jean-baptiste Vidal Moniteur-Guide de pêche

 

Conseils et astuces

J’utilise cette mouche sans lestage, car je m’en sers dans très peu d’eau quand les mulets remontent sur les vasières à la montante et sont en groupes de plusieurs individus.

Très souvent je monte deux mouches. Celle-ci appelée la « red tagged diawl bach ou mullet bach » et une imitation de petite puce de sable ou puce de vase, appelée « spectra shrimp » qui fonctionne très bien également. Je vous la présenterai également dans cette rubrique.

 

Vous pouvez retrouver les modèles de Colin ici : www.selectafly.com et rechercher mullet fly.

Ce train de deux mouches est très efficace et déclenche les mulets qui recherchent activement de la nourriture. J’en prends quasiment à chaque sortie !

Il convient de lancer les mouches en amont d’un banc de mulet (mais pas trop loin d’eux non plus) et de laisser les mouches travailler sur le fond si le courant est formé, ou d’animer soit rapidement soit doucement par petites tirées selon l’humeur des poissons. Il ne faut pas hésiter à relancer très souvent car les mulets ont des trajectoires très aléatoires et il faut absolument que les mouches leur passent sous le nez. Ils sont pris très souvent à la commissure des lèvres.

 

montage de mouche, mouche pour le mulet, peche mouche mulet, mulet à la mouche, jean-baptiste Vidal Moniteur-Guide de pêche

En utilisant du matériel adapté, le mulet à la mouche est assez fun!

 

Bon montage à vous !

 

A bientôt,

www.jeanbaptistevidalguidepeche.com

Les commentaires sont fermés.