Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Une semaine .. une mouche .. une histoire: l'émergente de mouche de Mai

Je continue la présentation de mes mouches de pêches suite à mes précédents articles.

  

Voici encore une mouche incontournable notamment au mois de mai et Juin lorsque ce grand éphémère éclos en masse et peut rendre complètement boulimique les truites de nos rivières ! Il en existe deux sortes qui peuvent éclore au même moment : Ephemera danica et vulgata. L’une est plus claire et l’autre jaunâtre. Les deux fonctionnent surtout si comme en Bretagne elles sortent au même moment.

Les truites les attendent avec impatience et quand elles sortent si vous n’en avez pas dans vos boites et surtout nouées à votre bas de ligne, vous risquez de ne prendre aucune truite alors que celles-ci s’en donneront à cœur joie !

 

Vous pouvez retrouver mon précédent article ici : la chenille verte

 

D’où vient cette mouche ?

Nous avons tous nos modèles préférés pour chaque type de mouche.

Pour la mouche de mai j’ai utilisé de très nombreuses imitations jusqu’à ce que celle que je vous présente aujourd’hui car elle me donne entière satisfaction. Je suis sûr que chacun d’entre nous a sa formule avec également des matériaux différents.

 

Ce modèle imite surtout l’imago donc l’insecte qui est à peine éclos et prêt à s’envoler. Les truites prennent principalement ce stade, ou lorsque la mouche retombe sur l’eau par erreur lors du premier décollage, même si bien sûr la nymphe qui nage vers la surface les intéresse également. D’ailleurs avant que l’éclosion ne démarre, souvent en milieu ou fin d’après-midi, l’emploi d’une nymphe de mouche de Mai peut être très efficace.

 

Cette imitation flotte très bas sur l’eau et vous permettra de prendre de jolies truites partout où les mouches de mai sortent, comme par magie, du fond de nos belles rivières, comme dans mon secteur en Bretagne ! Quel spectacle, sans cesse renouvelé, d’admirer ce grand éphémère déployer ses ailes en un claquement de doigt, avant de sortir de son enveloppe nymphale puis s’envoler tout doucement au-dessus de l’eau !

 

montage de mouche, mouche pour la truite, pêche de la truite, mouche de mai, Jean-Baptiste Vidal Moniteur-Guide de pêche en bretagne

Superbe truite bretonne ayant succombé à mon émergente de mouche de Mai

 

Pour quelle utilisation ?

La mouche de mai est une des éclosions les plus attendues sur nos rivières françaises peuplées de cet éphéméroptère. Notamment pour ceux qui n’ont pas de March Brown. Elles sont souvent massives comme sur la Sorgue, en Normandie mais aussi en Bretagne et d’autres régions de France et déclenchent une activité à ne pas rater.

Sur certaines rivières, c’est l’éclosion la plus importante de l’année, et pendant laquelle il est possible de déjouer la méfiance de gros poissons qui en profitent pour se gaver et prendre du poids.

L’émergence est une phase clef pour cette mouche. L’insecte est vulnérable. Il faut absolument avoir ce modèle dans sa boite pour compléter les modèles flottants hauts que les truites prennent mais souvent à un moment bien défini dans la phase d’éclosion de cette magnifique mouche au vol si élégant et majestueux. Le spent n’est pas à oublier non plus.

 

montage de mouche, mouche pour la truite, pêche de la truite, mouche de mai, Jean-Baptiste Vidal Moniteur-Guide de pêche en bretagne

La mouche de mai permet de prendre de très belles truites qui sortent pour ce festin!

 

Fiches de montage

Hameçon Tiemco 200R en taille 10 ou 12

Fil de montage UTC 70 noir ou équivalent

Fixer quelques fibres de queue de faisan (4/5) en les relevant en passant le fil de montage 2/3 fois derrière – possibilité de monter quelques fibres de pardo par-dessus (mais flotte plus haut)

Bloquer quelques herls de faisan (2 ou 3) par l’extrémité ou fil de montage marron épais.

Puis fixer à la courbure et enrouler de la laine jaune ou Uni Yarn jaune pâle ou encore du dubbing. Formez un corps conique et légèrement trapu. Puis cercler de manière bien espacée avec le faisan ou le fil marron.

Fixer quelques fibres de CDC gris ou jaune pâle ou un mixte en sous-aile.

Fixer une bonne touffe de chevreuil par-dessus en gardant tous les poils sur le dessus de l’hameçon en le maintenant sur le haut de la hampe pendant la fixation.

Fixer quelques fibres de poitrail de canard mâle naturel ou Jaune.

Faire une tête (de bonne taille) noire en dubbing de lièvre ou écureuil noir pour imiter tête et pattes.

Nœud de finition.

 

montage de mouche, mouche pour la truite, pêche de la truite, mouche de mai, Jean-Baptiste Vidal Moniteur-Guide de pêche en bretagne

Les rivières sablonneuses sont excellentes pour la mouche de mai qui creuse des galeries dans ce substrat

 

Conseils et astuces

Je monte cette mouche en deux tailles, mais je préfère en taille 12 pour avoir une mouche plus petite et donc descendre en pointe en 14 pour plus de discrétion, sauf si présence de gros poissons. Une pointe en 16° est souvent employée pour prendre les grosses truites de certaines régions à cette époque. Il s’avère que les truites prennent aussi bien les modèles plus petits.

Cette mouche a une flottaison basse et imite très bien le sub-imago qui est très souvent le stade le plus vulnérable et que les truites recherchent.

En graissant un peu la mouche et en agitant le scion de la canne (mi-haute) il est possible de faire sautiller ou glisser la mouche sur la surface imitant l’insecte se débattant et essayant de s’envoler, ou lorsqu’il retombe. Parfois cette animation déclenche certains poissons gavés ou pas décidés.

 

Ne pas hésiter à utiliser une nymphe de mouche de mai à 40/50 cm sous cette mouche pour pêcher en tandem en début d’éclosion.

 

montage de mouche, mouche pour la truite, pêche de la truite, mouche de mai, Jean-Baptiste Vidal Moniteur-Guide de pêche en bretagne

Les grosses truites ne rateront pas cette occasion pour se goinfrer

et donc perdre un peu de méfiance

 

Bon montage à vous !

 

A bientôt,

www.jeanbaptistevidalguidepeche.com

 

Les commentaires sont fermés.