Je continue la présentation de mes mouches de pêches suite à mes précédents articles.
Cette fois-ci je vous présente un streamer appelé le deceiver que j’utilise pour la pêche du bar sur la côte et en mer. C’est le modèle dont je me sers le plus souvent et que je monte en plusieurs tailles et coloris.
Il est également très efficace sur les aspes et pourrait prendre d’autres carnassiers comme la perche et le sandre.
Vous pouvez retrouver mon précédent article ici : le crabe vert
D’où vient cette mouche ?
J’ai commencé à monter cette mouche lorsque je cherchais à trouver un modèle de streamer pour le bar facile à monter, léger, et avec beaucoup de mobilité pour nager comme un vrai poissonnet. Après plusieurs tentatives et essais avec différents matériaux et techniques de montage, j’en suis arrivé à celui-ci qui me donne entière satisfaction.
Joli bar breton pris avec le deceiver dos olive. Un must have!
Pour quelle utilisation ?
Le bar se nourrit d’un grand nombre de proies en mer et sur la côte. Ce modèle en variant la taille et la couleur de l’aile peut imiter de nombreuses espèces de poissons fourrages.
Je m’en sers sur une soie principalement intermédiaire, et parfois flottante quand les bars rechignent à monter dans la colonne d’eau. Il faut varier les animations, mais personnellement j’aime animer très vite mes streamers car en mer les poissons se déplacent vite, notamment lorsqu’ils sont en danger et/ou pourchasser par des prédateurs.
C’est avec ce modèle qui est une variante d’un de mes modèles préférés pour le bar que nous avons pris avec Patrice des aspes sur la Loire il y a deux ans. Ce mixte de coloris bleu/vert proche de la couleur d’une ablette semble plaire aux aspes.
Il est léger et facile à lancer et nage à merveille. Il vous servira cet été pour de multiples espèces!
Coin intéressant pour le bar qui aiment les bordures où se concentre parfois la nourriture
Fiche de montage
Hameçon Arhex SA 280 taille 2
Soie de montage Nanosilk 50D olive
Corps : flashabou olive
Sous-aile: Bucktail blanc + Nayat blanc agrémenté de angel hair pearl
Aile : Nayat et/ou Nayat + Squimpish olive
Yeux 3D 5 mn + résine UV.
Le deceiver à encore frappé. Un streamer très efficace sur de nombreux carnassiers marins et d'eau douce
Vidéo de montage
Conseils et astuces
Le nayat est un matériau très polyvalent qui permet de monter de nombreuses mouches pour divers carnassiers. Je m’en sers beaucoup pour le bar, le brochet, le sandre et la perche.
Le Squimpish air est un matériau très intéressant également. Mixé à la main par le créateur, il associe des fibres relativement raides à souples, à quelques fibres de type flashabou qui apporte brillance et reflet, du plus bel effet.
Pour le bar, il vous faudra trouver leurs spots de chasses et prospecter divers secteurs : pointes rocheuses, plages, baies, plateau et haut fond. En variant le coloris de l’aile vous pourrez trouver ce que les bars recherchent. Je me sers du nayat coloris olive, bleu, tan, chartreux, gris, blanc et je mixte parfois les poils pour avoir des coloris encore différents.
On peut aussi avec un marqueur réaliser des rayures et/ou points sur la mouche pour la faire ressembler à certaines proies.
Pour rechercher l’aspe il faut lancer proche des structures, obstacles, postes, ruptures de courant, principalement en soie flottante et stripper le plus vite possible. Gare à la touche !
L'aspe à la mouche est une véritable traque et un vrai challenge. Le deceiver s'est montré efficace aussi sur ce poisson
Bon montage à vous !
A bientôt,