Je continue la présentation de mes mouches de pêches suite à mes précédents articles<.
Voici une autre mouche à alose que je vous propose en plus de celle de mon dernier article. Je prends 80% de mes aloses avec ces deux modèles donc à monter sans modération pour les aficionados de cette espèce anadrome!
L’alose c’est un super migrateur qui procure des émotions garanties avec leurs touches violentes, leurs rushs puissants et parfois quelques acrobaties !
Vous pouvez retrouver mon précédent article ici : L'alozette
D’où vient cette mouche ?
Cette mouche à alose que j’ai commencé à monter au début des années 2000 est devenue mon modèle fétiche pour la grande alose qui remonte nos fleuves bretons, mais aussi dans d’autres régions : Normandie, Charente, Sud-Ouest
Le lapin lui donne une mobilité inégalable comme le fameux zonker pour la truite, d’où son nom. Le coloris orange est certainement le meilleur pour la grande alose, avec le rose, puis le chartreux. Dès les premiers essaies les résultats à l’époque ne se sont pas fait attendre. Depuis, elle ne quitte jamais ma boite.
Les aloses, des poissons de sports qui vous livrent de superbes combats!
Pour quelle utilisation ?
La saison de l’alose démarre en avril même si dès le mois de mars les premiers poissons montent en eau douce, notamment si les débits printaniers sont bons.
Avril et Mai sont les meilleurs mois, mais on peut en prendre jusqu’à fin juin notamment dans les rivières de plus petites tailles, aux eaux plus fraiches où elles remontent plus tardivement.
A adapter en taille en fonction des débits. En début de saison il faut qu’elle fasse dans les 3 à 4 cm.
Fiche de montage
Hameçons kamasan B175 ou B170 en taille 4/6/8
A monter en orange, chartreux et rose, mes couleurs préférées.
Soie de montage UTC 70 Orange fluo ou équivalent
Positionner une bille orange (ou autre couleur en fonction de son choix) de 3,3 ou 3,8 en laiton.
Commencer par fixer en queue quelques fibres de kristal flash soit pearl soit de la couleur d’ensemble de la mouche.
Puis fixer la bandelette de lapin (fine) à la courbure en laissant dépasser 1 à 2 cm environ. Pas trop long pour éviter les touches courtes
Former un sous-corps en soie de montage puis recouvrir avec du kristal flash, flashabou, ou lateral scale pearl. La soie de montage se voit par transparence sous le flash.
Venir fixer la bandelette de lapin derrière la bille. Rajouter une fibre de kristal flash de chaque côté.
Mettre un peu de dubbing Hends orange fluo (ou autre couleur en fonction de son choix de coloris de mouche). Puis nœud finition.
Les aloses sont très combatives et nécessitent un matériel adapté
Comment s’en servir ?
Comme je l’ai expliqué dans mon précédent article sur l’alozette, mon autre mouche préférée pour l’alose, pour réussir dans la pêche de ce migrateur il faut passer au bon étage et avec la bonne vitesse en fonction des conditions d’eau et de température.
Donc je me répète par rapport à mon précédent article, puis que je l’utilise exactement de la même façon que toutes mes mouches à aloses.
J’utilise des polyleader (ou pointes plongeantes) de différentes densités par rapport au débit et à la température de l’eau. Plus il y a du courant et plus l’eau est froide, plus il faut pêcher lourd et ralentir la dérive. Plus le courant diminue et l’eau se réchauffent, plus les aloses pourront monter chercher nos mouches et donc pêcher léger et passer plus vite. C’est le cas et souvent la clef pour toutes les pêches de migrateurs.
Il faut donc soit bien connaitre sa rivière, soit tâtonner et chercher la pointe plongeante adaptée au moment.
Puis trouver l’angle et la vitesse de dérive en réalisant un ou plusieurs mending pour que le « swing » (action de faire remonter la mouche vers la surface) soit adapté aux envies de notre cher migrateur. Ne pas répéter chaque lancer ou mend de manière identique. Variez ! Cherchez comment il faut passer. Les touches se manifesteront tout de suite si elles sont là !
Les aloses peuvent sauter, mais elles font surtout des rushs puissants
Conseils et astuces
A monter en taille 4/6/8 voire 10. Mes coloris favoris sont orange fluo, chartreux, rose (et jaune).
Il est possible de la lester avec un sous corps en plomb, ou mettre une bille en tungstène à la place du laiton s’il faut descendre rapidement (courant ou poste profond).
Je rajoute parfois des pattes en plastique en queue, du même coloris que la mouche pour augmenter les vibrations.
En pêche, la mouche est vraiment efficace, mais il est bien sûr primordial de pêcher 1- à la bonne profondeur 2- à la bonne vitesse 3- varier la taille tout au long de la saison (de plus en plus petite)
Il faut utiliser cette mouche en dérive inerte notamment pour les grandes aloses, mais parfois en exerçant quelques tirées ou strips, et très souvent en strips courts et rapides pour l’alose feinte qui réagit très bien sur les animations vives et saccadées.
Fonctionne également pour la pêche à vue lorsque c’est possible.
Bon montage à vous !
A bientôt,
www.jeanbaptistevidalguidepeche.com