Je continue la présentation de mes mouches de pêches suite à mes précédents articles, consacrés à la pêche de la truite.
Cette fois c’est une mouche à alose que je vous propose car ces dernières sont en pleine montaison sur nos fleuves bretons mais aussi dans d’autres régions de France.
Ce migrateur puissant et combatif est un vrai régal sur une canne à mouche et j’adore les traquer depuis de très nombreuses années (2003).
Voici un modèle très efficace pour les rechercher un peu partout sur l’Hexagone.
Vous pouvez retrouver mon précédent article ici : la Noiraude
D’où vient cette mouche ?
J’ai commencé à monter cette mouche pour pêcher les aloses lorsque le courant est fort et puissant et qu’il faut pêcher creux. Avec ces yeux altère, elle permet de vite gagner la bonne profondeur. Ses couleurs brillantes et orange sont très appréciées par les grandes aloses, alosa alosa.
Elle ressemble à un crazy charlie pour le bonefish, mais cela n’est pas étonnant car les aloses se nourrissent également de crevette lors de leur phase marine.
Je m’en sers depuis de très nombreuses années et ce modèle en 4 tailles et lestages est toujours dans mes boites.
L'alose est un formidable migrateur, combatif et puissant. Un régal sur une canne à mouche
Pour quelle utilisation ?
Lorsque l’on pêche l’alose, il faut arriver à trouver la bonne profondeur et la bonne vitesse, les deux facteurs déterminants pour réussir.
Ce modèle avec le lestage proposé, est surtout pour le début de saison, lorsque les eaux sont hautes et fortes. Mais j’adapte le montage pour l’utiliser toute l’année.
Les aloses réagissent très bien sur les couleurs orange, rose, chartreux, entre autre, qui sont ceux qui pour moi donnent les meilleurs résultats, surtout pour la grande alose que je recherche principalement.
Ensuite, il faut trouver la densité de soie ou le polyleader adapté (rajouté au bout d’une soie flottante) pour pêcher dans la bonne couche d’eau.
Fiches de montage
Hameçon Kamasan B175 taille 6
Soie de montage UTC 70 fluo orange
Fixer en 8 derrière l’œillet des yeux diabolo argent de taille 3 ou 4 mn en ayant préalablement mis une petite goutte de colle cyano.
Avec la soie de montage, recouvrir la hampe de l’hameçon de manière homogène puis venir à la courbure pour fixer un brin de Krystal Flash pearl coupé en 4. Garder 2 morceaux et les fixer par le milieu puis rabattre en arrière en les laissant dépasser de 1,5 à 2 cm.
Fixer un autre brin entier de Krystal Flash pearl par le milieu et l’enrouler sur le corps par-dessus le fil de montage orange qui sera visible sous le krystal flash.
Tourner l’hameçon puis fixer les deux autres morceaux restant de krysal flash et les fixer également par la moitié puis rabattre en arrière pour former une aile.
Prendre un peu de spectra dubbing Hendz N°98 fluo orange et rabattez le krystal en arrière avec 2 tours de dubbing, puis réaliser le nœud final que vous pouvez recouvrir d’une goutte de résine UV.le nœud final.
Pêche de l'alose à la mouche sur l'Aulne, Finistère
Comment s’en servir ?
La mouche est importante, mais pour le migrateur il est primordial de pêcher sur les bons postes et de passer correctement.
Les aloses sont souvent recherchées en aval d’obstacles à la migration. Barrage, chute naturelle ou seuil empêchent ou ralentissent les aloses dans leur montaison. Elles stationnent et vont être très agressives. Bien plus que n’importe quel autre migrateur.
Néanmoins, il faudra trouver comment bien passer pour les prendre.
En fonction de la saison j’utilise des polyleader (ou pointes plongeantes) de différentes densités par rapport au débit et à la température de l’eau. Plus il y a du courant et plus l’eau est froide, plus il faut pêcher lourd et ralentir la dérive.
Plus le courant diminue et l’eau se réchauffent, plus les aloses pourront monter chercher nos mouches et donc pêcher léger et passer plus vite. C’est le cas et souvent la clef pour toutes les pêches de migrateurs.
Donc adaptez vos montages pour trouver la bonne densité de soie ou pointe.
Puis trouver l’angle et la vitesse de dérive en réalisant un ou plusieurs mending pour que le « swing » (action de faire remonter la mouche vers la surface) soit adapté aux envies de notre cher migrateur.
Une fois que vous avez pris une ou plusieurs tapes, c’est que 1- vous passez dans un secteur où les aloses passent et/ou stationnent 2- votre mouche fonctionne 3- vous avez trouvé la bonne profondeur et vitesse de dérive.
Les aloses sont aussi puissantes et agressives que magnifiques!
Conseils et astuces
En adaptant le lestage et la taille elle peut pêcher dans de forts courants car bien lestée et épurée, comme dans les zones plus calmes.
Je monte ce modèle de la taille 6 à la taille 12 car même plus tard en saison lorsque les niveaux sont bien plus bas, en petite taille ce modèle est très efficace. Je m’en sers également pour les pêcher à vue en eau claire, comme nous avons dans certains coins de France et notamment de Bretagne.
Pour la grande alose, on réalise le plus souvent des dérives inertes en lancer aval en recherchant la bonne couche d’eau et vitesse de dérive en fonction de la température de l’eau et de l’activité des poissons.
Pour trouver la bonne profondeur et vitesse, il faut adapter son matériel (densité soie ou soie + polyleader), changer régulièrement d’angle de lancer et varier le nombre de mending.
En l’absence de touche ou en fin de dérive, parfois, quelques petites tirées ou strips courts et rapides peuvent attirées les aloses et provoquer la touche.
Vidéo de montage:
Retrouvez également toute une série de montage de mouches sur la chaine You Tube d'Ardent Fly Fishing.
Bon montage à vous !
A bientôt,