Enfin la reprise et nos retrouvailles avec les belles rivières à truites bretonnes. Depuis l'ouverture, je pêche principalement en nymphe au fil, et quelques rares petits coups au streamer. Je n'ai pas beaucoup de temps pour aller à la pêche mais j'essaye de réaliser quelques sorties rapides de 2h pour mon plaisir et prospecter de nouveaux secteurs.
J'ai la chance d'habiter dans le Finistère Sud, et j'ai de nombreuses possibilités en termes de rivières à truite (et à saumon d'ailleurs!).
Ayant déménagé de nouveau près de Quimper, j'ai le Jet, l'Odet et le Steïr à proximité. Mais j'ai également à l'est l'Aven, le Ster-Goz mais aussi les rivières de mon secteur avant déménagement (Ellé, Isole, Scorff...) sur lequel je guide et guiderai encore.
Jolie truite ayant craqué pour une pheasant tail tag orange
La pêche en nymphe au fil permet de pêcher creux et près du fond là où les truites se tiennent en début de saison. Pour cela j'utilise un matériel spécifique. Une canne de 10 pieds soie de 3, un moulinet qui équilibre la canne et permet de rembobiner la soie ou le fil coloré sans s'emmêler. On ne se sert que très peu ou pas du tout de la soie. J'utilise du fil coloré maxima Glow en 18°. Le montage est simple. 10 m environ de maxima glow en 18 puis en 16 ou 14° plus tard lorsque l'on emploie de petite nymphede diamètre inférieur à 2,5. Ensuite je fait une petite boucle ou mets un micro anneau. Fixe un brin de nylon transparent en 18° du même diamètre que le fil coloré et d'une longueur de 60 à 80 cm qui sert de cassure visuelle pour repérer ensuite mon indicateur de touche qui est du fil coloré Two tone de Rio . Pour mieux le voir, je le tresse avec deux brins de ce fil. A chaque extrémité est fixé un micro-anneau ou une micro boucle. Puis je rajoute ma pointe qui varie en fonction de la profondeur du fond. Je mets souvent 1,5 fois la profondeur et m'adapte.
La pêche en nymphe au fil ou NAF nécessite un matériel spécifique
Ensuite il faut bien choisir le poids de sa nymphe montée sur hameçon jig ou sur hameçon droit et lestée par une bille en tungstène de différente taille. 3,8 / 3,2 / 2,8/ 2,5 voir plus petites ou plus grosses. Le poids permet de pêcher à une certaines profondeurs en fonction du débit. Il faut absolument adapter le poids de sa nymphe à la profondeur et au débit pour qu'elle pêche à la bonne hauteur en fonction de l'activité des truites. On change donc souvent de nymphe. Pour les modèles, les oreilles de lièvre, pheasant tail, nymphes en dubbing ou encore quill fonctionnent aussi très bien. On peut jouer sur la couleur de la bille et aussi sa forme.
Nymphe ORL monté sur hameçon jig
Les truites sont bien souvent collées au fond en début de saison, puis plus l'eau se réchauffe plus elles se déplacent pour se saisir d'une proie. Si les dérives sont bonnes, elles répondent présentes et stoppent votre dérive. Il faut alors ferrer à la moindre anomalie sur votre indicateur. Arrêt, ralentissement, frétillement. Les truites prennent et recrachent très vite les nymphes.
Jolie truite de 28 cm environ prise en NAF
Les moments de la journée sont souvent aux heures les plus chaudes en début de saison, puis plus l'eau dévient chaude plus l'activité augmente, jusqu'à ce que l'eau soit trop chaude en été, et les truites se nourriront plus le matin et le soir lorsque les températures sont en baisses.
De même que pour les postes. Il faut s'adapter en fonction de la saison et leur demande en oxygène et nourriture.
La bonne nymphe au bon poids dans la bonne veine = une jolie truite
Plus l'eau baisse plus il faudra être discret, pêcher léger et soigner ses dérives qui doivent être parfaites pour tromper les truites de plus en plus malignesau fur et à mesure que la saison avance. L'approche a aussi une grande importance. Les cannes longues permettent à la fois de garder ses distances et de bien présenter ses mouches.
Je me sers depuis l'an dernier de la canne REDINGTON STIKE en 10 pieds soie de 3 sur lequel j'ai monté cette année le nouveau moulinet TILT spécial nymphe. Pour les petites et moyennes rivières cet ensemble est parfait. Pour les rivières plus grandes il ne faut pas hésiter à utiliser une canne de 11 pieds soie de 2 ou 3.
Une technique donc très efficace lorsque les truites se nourrissent sous l'eau ce qui est souvent le cas. On dit que les truites mangent à 80% sous la surface! C'est pour moi une technique complémentaire à la noyée, en attendant que les truites commencent à gober plus régulièrement! Une pêche particulière que l'on aime ou pas, mais qui pour moi a ses intérêts et reste très technique. Cela permet d'apprendre encore et toujours et s'adapter.
Bon début de saison à vous et profitez bien!
A bientôt,