Lorsque l'on pêche le bar à la mouche, il est important d'avoir le matériel adéquat que ce soit pour lancer correctement ses mouches, mais aussi combattre ce prédateur puissant et rusé.
Voyons quel matériel j'utilise pour traquer le bar commun ou dicentrarchus labrax, maitre des lieux sur nos côtes et dans nos estuaires.
J'ai débuté la pêche du bar maintenant il y a plus de 20 ans, lorsque je suis arrivé en Bretagne. A l'époque, je ne pêchais pas du tout en mer que ce soit sur nos côtes ou en exotique à l'étranger. J'ai depuis réalisé de nombreux voyages pour traquer bonefish, permit, tarpon et autres espèces qui m'ont apporter de nombreuses notions pour mieux pêcher le bar. En effet, ces espèces sont pêchées essentiellement à vue. Il faut acquérir de bonnes compétences de lancer, précision et rapidité qui sont aussi très importantes pour rechercher le bar, notamment à vue.
Bonefish trophée capturé par l'auteur en Nouvelle Calédonie
Il n'était pas concevable pour moi de ne pas tenter de prendre mes premiers bars à la mouche en habitant dans cette région. Dès ma première année, j'ai rapidement monté quelques mouches, surtout des streamers et déjà à l'époque quelques mouches de surface pour aller tenter l'expérience. Grâce à certaines personnes, notamment Franck Ripault, grand pêcheur et monteur de mouche, j'ai pu avoir quelques informations et m'essayer seul de mon côté avec un peu de réussite. Je prendrai quelques petits bars qui me feront bien plaisir et me permettront de valider cette espèce.
J'ai ensuite était occupé par d'autres espèces, notamment le saumon, puis l'alose mais la pêche du bar m'avait plu et je voulais continuer à apprendre, encore et toujours, une motivation importante dans ma vie de tous les jours et de pêcheur.
Grâce à l'ami Nicolas Cadiou, grand pêcheur de bar à vue au leurre, j'ai pu découvrir cette approche. J'ai trouvé cette technique fabuleuse, très technique et passionnante. Il ne m'en fallait pas plus pour m'y mettre de temps à autre. Cependant c'est une pêche si particulière qu'il faut y consacrer beaucoup de temps pour notamment trouver les coins de pêche, comprendre les marées. A cette époque je commençais ma carrière de guide de pêche à l'étranger et je passais très peu de temps en France pour avoir le temps nécessaire pour traquer le bar.
Pêche du bar à vue en estuaire
Puis lorsque je suis revenu vivre à temps plein en France, le virus de la pêche du bar est rapidement revenu. J'avais du temps et de l'énergie pour vraiment m'y consacrer et me perfectionner dans cette technique. J'adore toute les pêches à vue et en Bretagne nous avons la chance de bénéficier d'un territoire idéal si ce n'est un des meilleurs d'Europe pour pêcher le bar à vue à la mouche.
Depuis j'ai acheté un bateau spécialement adapté pour la pêche à la mouche avec une grande plateforme à l'avant, un moteur électrique pour réaliser de belles dérives et approcher les poissons, pour aussi pêcher le bar au streamer et mouches de surface sur la fabuleuse côte de Bretagne Sud et en estuaire.
Ce sont deux techniques bien différentes et complémentaires. En pêche à vue, on traque le poisson et les lancers sont rares et uniquement réalisés sur des poissons vus. En pêche en bateau, nous prospectons différents coins, pointes, courants en lançant sans cesse tout au long de la journée.
Carolina skiff équipé mouche pour rechercher le bar en Bretagne
Alors, quel matériel utiliser pour rechercher le bar ? Voici ce dont je me sers tout au long de la saison en Bretagne.
Pêche du bar en bateau ou du bord:
Pour rechercher le bar à la mouche il est possible d'utiliser des cannes de puissances 7, 8 et 9, voire 10 dans certaines conditions.
Les cannes de 7 seront adaptés pour pêcher dans des conditions sans vent, avec de petits streamer, et d'autant plus adapté que les poissons seront petits ou de taille modeste.
La plupart des pêcheurs utilisent des cannes de 9 pied soie de 8 qui convient très bien sauf si l'on lance régulièrement de grosses mouches ou si les conditions sont ventés. Une canne de puissance 9 sera plus appropriée, ce que j'utilise personnellement lorsque je pêche en bateau. Une canne de puissance 10 peut être nécessaire pour pêcher avec de grosses mouches et/ou des soies plongeantes très rapides.
Ma canne fétiche est la canne SAGE Maverick qui est très agréable et puissante sans pour autant demander de forcer vous pourrez lancer à plus de 20 m en très peu de faux lancers. Sur cette canne je préconise un moulinet SAGE 2280 ou Spectrum C qui sont légers et bien adapté pour l'équilibre de la canne.
Redington propose également des cannes pour la pêche du bar d'un excellent rapport/qualité/prix comme la Predator que j'utilise également en puissance 9, et dernièrement les cannes qui compose les Kit prêt-à-pêcher FIELD que je n'ai pas encore testées.
Selon les conditions et taille des poissons rencontrés, il faudra adapter la puissance de votre canne.
Ici une canne de puissance 9 en action qui permet de lancer vite, loin et sans se fatiguer
et de combattre de jolis bars puissants et combatifs
Personnellement j'ai toujours plusieurs cannes montées avec différentes densité de soie à bord de mon bateau pour faire face à toutes les situations. Celle qui est la plus utilisée est une soie intermédiaire, une Rio Striper intermédiaire qui permet de pêcher dans de nombreuses situations, mais il est bon d'avoir également une soie flottante pour pêcher dans peu d'eau mais surtout en surface et une soie plongeante pour aller plus profond ou pêcher dans le courant.
L'intermédiaire pêche entre la surface et 1 m de fond sauf si on anime vraiment doucement cela peut descendre à 1,5m.
La soie plongeante pourra pêcher entre 1,5 m à plus de 3-4 m selon la densité choisie.
En soie flottante je reste sur les Rio Striper flottante et en soie intermédiaire et plongeante vous avez le choix entre la Rio Striper et la soie Rio Outbond.
En ce qui concerne les mouches, j'utilise un large pannel de streamer qui me permet de m'adapter au menu des poissons. Il faut que celles-ci soient de différentes couleurs, tailles (entre taille 6 à 2) et parfois poids (lestage avec des yeux). Il faut s'adapter aux proies du moment, couleur de l'eau, et comme pour toutes les techniques humeur du poisson voire même être fantaisiste par moment!
Dans les modèles incontournables il y a: les clousers minnow, mouche en fibre de type EP (Enrico Puglisi), Dyckers ou autre, surf candy, sand eel, mais aussi imitation de crevette, de calamars, etc.
Bel assortiment de mouches pour le bar
J'utilise de plus en plus les deceivers montés en bucktail et nayat avec une touche de flash qui sont de véritables aimant à bar. De plus elles sont légères, nagent et ondulent à la perfection et peuvent être montées en de nombreuses tailles et coloris.
Joli bar breton capturé sur une deceiver monté par l'auteur
Pour les pêches en surface, il est inutile de se compliquer la tâche, même si je recherche de nouveaux modèles chaque années pour chaque type de mouche. Les gurglers et poppers en taille 2 et 4 et en coloris Blanc, et blanc/charteux, sont très efficaces sur les bars lorsque l'on veut les faire monter en surface, ce qui n'arrive pas tous les jours!
Joli bar breton pris au deceiver par l'auteur en bateau
Pour ce qui est des bas de ligne, plus le pêche près de la surface, plus j'allonge la pointe et l'affine. Plus je pêche profond plus je la raccourci et choisi un diamètre plus fort.
En flottante: Une longueur de canne terminée en 25° à 30° en fluorocarbone. On peut utiliser les bas de ligne Rio Striper en 7 pieds.
En intermédiaire: 2 à 2,5 m en 2 brins (noeud du chirurgien entre les deux) 40° terminé par une pointe en 27° à 32°.
En plongeant: 1,5 m en 1 seul brin 30° à 35°.
Bien sûr si ces informations dépendent de la couleur de l'eau, risques et obstacles/structures (parc ou roches par exemple), tailles des poissons.
Aucune agrafe ou émerillon. Je réalise le noeud appelé "Perfect/perfection loop" qui donne beaucoup de liberté à mes mouches et donc de vie/mouvement.
Pêche du bar à vue en estuaire et sur les plages
Pour la pêche à vue, j'utilise principalement des cannes de 9 pieds soie de 8 car dans ces situations il faut pêcher court, par obligation pour voir les bars et par ce qu'il faut aussi savoir où se trouve sa mouche. Dans ce cas j'utilise la canne SAGE SALT HD que j'affectionne particulièrement car elle est très rapide, précise et légère et me permet de lancer où je veux en un clin d'oeil et de combattre de gros poissons rapidement pour les remettre à l'eau de plus vite possible.
Ce modèle de canne est aussi excellent pour pêcher le bar du bord ou en bateau, mais aussi pour les pêches exotiques notamment du bonefish.
Dessus, j'ai un moulinet léger. Un SAGE 2280 que je vais remplacer dès la saison prochaine par une Spectrum C, montée avec une soie Rio Striper WF8F. Je rajoute un bas de ligne de type Rio Striper de 7 pieds qui termine en 10 lbs prolongée par une pointe en fluorocarbone YGK en 6 ou 8 lbs.
Pour les mouches je me sers principalement d'imitations de crabes qui est la nourriture principalement rencontrée dans l'estomac des quelques bars que j'ai gardé pour la table mais surtout pour connaitre leur contenu stomacaux.
Imitation de crabes que j'utilise pour traquer les gros bars à vue en estuaire
Les imitations de crevettes, petites poissons peuvent également fonctionner.
Imitations de crevettes pour le bar
L'action de pêche du bar à vue consiste à trouver des bars dans peu d'eau à la recherche de leur nourriture favorite qui est souvent crabes ou crevettes, mais aussi gobies, et parfois d'autres proies. Il faut bien connaitre ses coins de pêche et horaires de passage mais surtout être très réactif et arriver à lancer en très peu de faux lancers et faux mouvements la mouche au bon endroit pour le bar la repère mais ne soit pas effrayé par son atterrissage sur l'eau. Il faut donc bien travailler la technique de lancer, mais surtout bien connaitre son matériel et à quel vitesse il pourra répondre à vos sollicitations. De même que pour combattre ces gros bars avec du fil fin.
Un superbe bar de plus 70 cm pris à vue à la mouche par l'auteur
Pour résumer, bien choisir son matériel permet de pêcher juste et d'avoir ce qu'il faut pour pêcher loin et vite (au streamer), ou près et précis (à vue). Le matériel précité est celui que j'utilise mais il est possible de trouver d'autres marques, ensemble adaptés à sa bourse et surtout à son style de pêche, façon de lancer. Les bars sont puissants mais un matériel réservoir peut parfois suffire pour gouter à cette pêche, quitte à ensuite investir pour s'y mettre vraiment.
N'oublions pas que c'est notre matériel qui nous permet lancer, et de capturer nos poissons même si la connaissance des coins, techniques, moeurs et coutumes, sont prépondérantes dans la réussite de nos parties de pêche.
J'espère que ces informations vous aideront dans la pratique de la pêche du bar par chez vous. Je reste à votre disposition pour répondre à vos questions si besoin.
Dans mon métier, ce que j'apprécie le plus c'est le contact humain avec les autres pêcheurs ou apprentis pêcheurs qui viennent me voir, et leur transmettre ma passion, mes connaissances et savoir faire.
Prendre un poisson est une chose, et cela fait toujours très plaisir. Faire progresser un stagiaire et lui faire prendre un poisson peu importe l'espèce, sa taille, c'est décupler encore plus se plaisir car on le partage et le vit à travers quelqu'un d'autre!
La joie de son stagiaire et du guide en dit long.
Un sacré moment de partage entre passionnés!
Bonne fin de saison et prenez du plaisir à la pêche - Enjoy Fishing!
A bientôt,