Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un jour .. un poisson .. une histoire! Baliste des Seychelles

Lors d'une des nombreuses semaines de guidage en Bolivie au lodge de Tsimane, je ferai la connaissance du propriétaire du lodge de Desroche Island, Greg.
Le courant passera bien entre nous et je lui ferai prendre de jolis poissons. Faisant partie de la même compagnie qui gérait Tsimane et Desroches, Greg m'invite à venir découvrir son île et la pêche aux Seychelles. Je n'en reviens pas et accepte volontiers et quelques mois plus tard, je m'y rendrais pour une semaine, celle où j'ai pris ce gros barracuda posté il y a quelques jours. Un rêve de plus se réalise .. les Seychelles!

Le premier jour, c'est Matthieu qui me guidera pour me montrer un peu l'atoll et bénéficier des ses nombreuses connaissances.
Il me prêtera d'ailleurs cannes, moulinets, vêtements ... car mon bagage n'est pas arrivé en même temps que moi malgré un vol AF direct Paris - Mahé!
Heureusement qu'il était là ..
Je pêcherai parfois guidé et souvent seul ayant était invité gracieusement!
Nous passons une belle journée où je pris plusieurs bonefish, différentes petites carangues, malheureusement raterai une super occasion sur un joli permit .. puis nous finissons par aller sur le reef où Matthieu me dit que l'on pourrait voir de gros requins. Il me monte une canne de 10 avec un bas de ligne en acier et une grosse mouche à carangue ..
Avant même d'arriver sur le reef, nous tombons nez à nez avec un drôle de petit poisson .. en tailing!
Matthieu me passe la canne pour soie de 8 montée avec un crabe et me crie littéralement dessus en me disant: "vas y lance lui le crabe, c'est un trigger!". Je lui réponds: "non tu as vu la taille du poisson, je ne suis pas intéressé, allons au requin ou la GT". Il rajoute: "non, non vas y lance, on en a jamais pris encore à Desroches, lance, c'est un joli trigger tu verras ça tire".

histoire de pêche, balise à la mouche, trigger fish aux Seychelles, pêche à la mouche aux Seychelles, Desroches Islande Fly Fishing, pêche à la mouche, Jean-Baptiste Vidal Moniteur-Guide de pêche, Enjoy Fishing

Les mouches crabes sont les plus efficaces sur ces balistes seychelloises


J'abdique et lance là où Mat me dit .. pose mon crabe à 1 mètre du poisson en tailing, anime rapidement par petits strips rapides mais courts et fais une pause comme mon guide me le demande .. le poisson après avoir foncé dessus ralenti, puis suit la mouche dans sa phase descendante vers le fond et la gobe. Je strip pour lui planter la mouche .. et par chance il est piqué du premier coup, assez rare sur les trigger qui ont une petite bouche avec beaucoup de dents. Le poisson malgré sa taille file vers l'océan et me sort toute la soie et plusieurs mètres de backing! Je suis surpris et apprécie ce rush .. puis combat le poisson fermement.
Quelques minutes plus tard et après quelques plus petits rushs je l'emmènerai à proximité de Mat qui le prendra par la queue. Il est super content et du coup moi aussi .. C'est un poisson magnifique aux couleurs irréelles et très puissant pour sa taille. Vraiment sympa.
Je remercie matthieu de m'avoir fait prendre ce très beau poisson que je rajoute avec plaisir à ma liste d'espèce capturées à la mouche.

histoire de pêche, balise à la mouche, trigger fish aux Seychelles, pêche à la mouche aux Seychelles, Desroches Islande Fly Fishing, pêche à la mouche, Jean-Baptiste Vidal Moniteur-Guide de pêche, Enjoy Fishing

Pas facile de piquer ces balistes du fait de leur petite bouche et dentition!

Nous ne verrons aucun requin ... mais je tenterais une très belle GT qui me donnera une montée d'adrénaline de folie .. elle suivra ma mouche sur plusieurs mètres à tout berzingue .. collée à la mouche avant de nous faire un beau refus .. qui d'après Matthieu vient du bas de ligne en acier .. destiné que requin!
Tant pis .. une superbe action sur cette atoll peu fréquenté par les GT.

Prenez soin de vous et vos proches.

Restez chez vous.

A bientôt,
www.jeanbaptistevidalguidepeche.com

Les commentaires sont fermés.