En novembre 2012, je décide de rendre visite à mon pote Claude Lombardo en Nouvelle Calédonie. Pêcheur extrême, excellent technicien et monteur de mouche, Claude parcours le monde pour prendre des poissons de rêve sur la plupart des grandes destinations internationales.
En 2011, il m'avait contacté pour venir en Bolivie à Tsimane lodge pour que je le guide et lui fasse prendre de gros dorados et pacus.
Lors de son séjour, je me suis occupé de lui et de son compagnon de pêche, et nous étions parti en campement pendant 3 jours sur des secteurs de pêche très peu fréquentés du lodge d'Asunta où nous avions passé un super moment et pris de magnifique poissons dans un cadre à couper le souffle!
Un soir, au coin du feu, il me parla des bonefish énormes qui peuplaient les flats du lagon et m'invita à lui rendre visite.
Il n'en fallait pas plus pour que je parte dans cette nouvelle aventure.
Un décors de rêve!
Les gros bonefish calédoniens se méritent. Grâce à Claude et ses relations, nous accédons à des secteurs de pêche uniques où vivent des bonefish pouvant atteindre le mètre. Si si je vous assure!
Mon objectif était très simple, prendre un bonefish de plus de 10 livres ou double digit en anglais lors de mon séjour de 16 jours sur place.
Après plusieurs journées sur des immenses flats de l'île des Pins, où je prendrais de belles carangues papouasie et golden, toujours pas de bonefish à l'horizon, même si après un peu de recul, un très gros poisson que j'avais vu et qui me semblait être un barracuda, était en fait un bone gigantesque!
Au 9ème jour, nous retournons sur son flat favori, et je remonte le spot comme d'habitude pour aller me placer là où les bonefish entrent sur ce spot d'après Claude car un petit canal se forme en début de montante. A peine arrivé, et ma canne pas encore montée, je tombe sur deux bonefish qui longent l'extérieur du flat, mais je ne suis pas prêt et ne peux leur proposer ma mouche! Je suis déçu et jure dans tous les sens, tout en me disant que la journée commençait différemment des autres jours et qu'aujourd'hui quelques choses de magique allait se passer.
Une heure plus tard, alors que cette fois j'avais ma mouche entre les doigts de ma main gauche avec un peu de soie de sorti, une grosse ombre m'arrive droit dessus. Je l'observe et commence un faux lancer .. c'est clair, c'est un gros bone. Les alizés soufflent et m'empêchent de réaliser un lancer conventionnel .. je suis obligé de lancer en back cast ou lancer avec un shoot arrière. Mon lancer est parfait et la mouche tombe 3 m devant la masse sombre. Je réalise un premier strip et vois le poisson accélérer .. il a vu ma mouche .. un deuxième strip et le poisson est dessus.. je ferre avec la soie dès que j'aperçois le bone inhaler ma mouche .. je sens le poids du poisson .. il se retourne et part comme une fusée! Ca y est je suis attelé!
Pour la petite histoire, car beaucoup de gens me prennent pour un fou lorsque je raconte cette aventure, Claude m'avait demandé dès mon arrivée et la préparation du matériel: "Combien de backing as tu sur tes moulinets?". Je lui avais répondu, 250 m normal, largement de quoi faire. Il m'avait répondu: "Ici ce n'est pas assez, il te faut au moins 400 m!" Je l'avais regardé d'un air certainement stupide, et lui avais répondu. Tu me charries là Claude? Le connaissant, je pris rapidement au sérieux son offre et il installa sur mon Abel, 450m de tresse pour le jigging, (celle qui change de couleur tous les 50m).
Lancer double traction oblige pour la pêche en mer
Le bonefish part en trombe et me prends donc 300 à 350 m de backing en un seul rush interminable .. croyez moi ou non .. Je ne vois bien sûr plus le poisson mais juste le raccord "chaussette" fluo jaune que Claude avait placé entre ma soie et la tresse.
Je n'avais jamais enregistré un tel rush! Même un tarpon ou une grosse carangue ne m'avait pris autant de fil!
Tant bien que mal, je mouline et ramène mon poisson jusqu'à mi-course, puis il repart comme le font les bones.. en prenant à nouveau tout ce que j'avais gagné sur lui.. dingue!
les bonefish trophée combattent comme des bones sous stéroïde!
Après 27 minutes de combat je hurle pour appeler Claude qui était avec un ami à lui plus loin sur le flat. Il arrive pour me donner un coup de main car sur ce flat, impossible de "beacher" le poisson. Il faut l'attraper par la queue. Claude est aux anges pour moi et me félicite. Moi je suis sur un nuage et n'arrive pas à croire ce que je viens de réaliser et surpris de voir un bonefish aussi gros! (même si j'avais vu les photos de Claude auparavant)
Toujours équipé de mon boga grip et d'un petit filet, nous pesons le poisson qui accusera 14 livres! soit un peu moins de 7 kg. 77 cm à la fourche (87 longueur totale) pour 42 cm de circonférence. Oui, oui j'aime les chiffres. Un poisson hors norme!
impossible de "beacher" ce poisson, Claude l'attrapera par la queue
Pesée dans les règles: rapide et sécurisée
Mon rêve est record venait d'être explosé. J'avais pris un bonefish de 9 livres à Los Roques en 2011. J'ai du mal à réaliser!
Je remercie mille fois Claude qui est une personne très partageuse et généreuse. Mon voyage était validé! Quel pied!
J'ai la banane et n'en revient toujours pas .. ma-gi-que!
Claude repart voir son pote, et moi je retourne encore "choqué" sur le flat et vais me poster au même endroit. Je regarde mon appareil photo pour voir mon bonefish trophée et admirer mon poisson, quand tout à coup, je sens une présence. Un autre gros bonefish arrive sur le flat. Je repose mon apn dans son sac étanche en vitesse et sors aussi vite que possible de la soie et prends ma mouche dans la main .. ni une ni deux je lance .. la mouche tombe, deux strips et même sanction. Un deuxième énorme bonefish prend ma mouche et part une fois de plus à l'autre bout du monde!!
INCROYABLE!! je venais de piquer un autre bonefish de l'espace!
Combat identique, montée d'adrenaline .. me voila encore attelé et combat ce poisson hors norme.
J'appelle Claude en hurlant à nouveau et lui aussi n'y croit pas.
Verdict 12 livres. 77 cm à la fourche et 87 cm longueur totale mais 39 cm de circonférence.
Juste indescriptible! Le monde autour de moi s'arrête .. je ne touche plus le sol... Quels instants magiques qui resteront ancrés dans ma mémoire à tout jamais et que j'avais envie de partager avec vous une fois de plus en ces temps de confinement.
Bonne journée à tous .. Prenez soin de vous et vos proches.
Restez chez vous!
A bientôt,
www.jeanbaptistevidalguidepeche.com