Mercredi dernier, je décide de me faire une sortie au réservoir de Réservoir mouche de Parc er Bihan où je n'avais pas été depuis l'année dernière (1 fois en guidage).
Les conditions sont loin d'être top avec des températures négatives (rare en Bretagne) qui ont du bien refroidir l'eau du lac, du brouillard mais au moins pas de vent. Mais peu importe, j'ai envie d'en découdre avec les truites de se réservoir et me faire plaisir en cherchant la ou les techniques qui seront les plus efficaces et amusantes!
Arrivée sous le brouillard et un vent bien frais. La température de l'air est proche de 0°C
Je croise quelques pêcheurs, et tous me disent que les truites ont la bouge fermée et aucune touche avant mon arrivée à 10H30.
Je commence au stream en intermédiaire pour tester et je prendrai 2 touches sans suite. Les poissons sont peu actifs et ont certainement une activité limité avec ce froid.
Je comprends vite que les poissons doivent être au fond et qu'il va falloir pêcher lentement et au fond.. donc je me mets en soie plongeante. Rapidement une arc vient remercier mes efforts et stratégies, puis une belle fario vient taper violemment dans la mouche et bim premiers poissons de la journée sur le poste.
Belle fario du lac prise avec un streamer vert chartreux pétant,
excellent pour les eaux claires et froides
Je continue et teste différentes animations, nombreux coloris de mouches que j'avais monté pour l'occasion car la saison réservoir bat son plein même si en Bretagne nous n'avons pas beaucoup d'option surtout que le réservoir de Saint Conan va arrêter d'empoissonner le lac de l'Etang Neuf pour cause de forte prédation par les cormorans que la DDTM ne veut pas gérér et autoriser une régulation de l'espèce qui fait de fort dégâts sur nos plans d'eau et rivières.
Toute la journée, je tente différentes techniques: chiro, stream en inter, sèche.. animation ultra lente, très rapide.. mais je ne toucherai que les poissons au fond sauf une truite qui me cassera au chiro en fin de journée se rapprochant des berges.
Les truites du lac sont malignes car elles se mettent juste un peu plus loin que la distance moyenne de lancer des pêcheurs du bord et nous narguent!
Les poissons seront combatifs mais de petites tailles. Il y a très peu de gros poissons dans ce réservoir ce qui est dommage car c'est toujours agréable de se faire malmener par une grosse arc bien énervée!
Dans tous les cas une belle sortie, agréable malgré tout, avec 9 truites sorties dont 2 farios. 3 décrochées et une casse.
A bientôt,
www.jeanbaptistevidalguidepeche.com
Matériel utilisé avec Ardent Pêche
Montage Chiro/streamer surface
Canne SAGE X 10 pieds soie de 7
Moulinet SAGE 2280
Soie Rio Grande flottante
Montage pêche au fond
Canne SAGE SALT HD soie de 8
Moulinet Redington behemot
Soie Rio striper plongeante 300 gr
Pêche en sèche et chiro
Canne Redington CRUX soie de 6
Moulinet SAGE Spectrum
Soie Intouch Single Handed Spey
Pêche au streamer entre deux eaux
Canne SAGE XI3
Moulinet Redington Behemot
Soie Rio intermédiaire
Pêche en sèche et chiro
Canne SAGE Fondation
Moulinet Sage 2050
Soie Rio Perception flottante
Mouches maison