Les lunettes polarisantes sont un outil précieux pour le pêcheur sportif peu importe la technique, afin de bénéficier d'un confort de pêche et de se protéger les yeux des U.V. pendant ces parties de pêche. Pour la pêche à vue, celles-ci deviennent indispensables afin de diminuer la réverbération pour mieux voir ce qui se passe sous l'eau à la recherche de tout type de poissons en eau douce ou en eau salées: truites, ombres, saumons, barbeaux, carpes, etc.. mais aussi les espèces marines comme le bonefish, permit, tarpon, mais aussi le bar et bien d'autres..
Chacun de nous à ses préférences entre les différentes marques que l'on peut trouver sur le marché mais il important de faire le bon choix et de ne pas lésiner sur le budget pour bénéficier d'une bonne protection et polarisation. Le choix de la couleur du verre est importante selon l'endroit et l'espèce que l'on recherchera. Par exemple pour les pêches exotiques et à fort ensoleillement je suis un adepte comme beaucoup d'autres des verres Copper. Puis vient le choix de l'effet Green mirror, Blue mirror, plutôt destinée à la pêche en mer ou Silver mirror (faible luminosité). Certains verres sont disponibles uniquement avec un type d'effet. Comme les nouvelles Silver Sunrise aux verres jaunes. Le choix ensuite de la monture est personnel et dépendra aussi de la forme de votre visage mais aussi du modèle choisi. Allez jeter un oeil sur le site, il y a de très nombreux choix.
On me demande souvent quelle lunette polarisante j'utilise pour toutes mes pêches que ce soit en France ou à l'étranger. Depuis 2008, alors que je faisais les saisons à l'étranger (Argentine, Russie, Iceland, Bolivie, Irlande,...) et voyageais beaucoup pour découvrir de nombreuses destinations et traquer de nouvelles espèces, j'ai rapidement opté pour les lunettes de la marque Costa Sunglasses et j'ai choisi les montures Harpon avec verre Copper 580. Ce verre détient des qualités remarquables de polarisations et offre un confort de pêche et une vision sousmarine hors du commun.
J'ai aujourd'hui 4 paires Costa, afin de couvrir toutes mes pêches. 2 paires 580 Copper (une de rechange lors de voyage), et une ancienne paire Black en 400, toutes deux pour les pêches à vue en mer exotique (bonefish, tarpon, permit,...), pêche du dorado et pacu en Argentine et Bolivie, mais aussi pour pêcher la truite en NAV en Nouvelle Zélande, Argentine, ou ailleurs, ou encore les truites de mer géantes de Terre de Feu. Toutes ces destinations sont très ensoleillées et demande d'avoir des verres qui protège l'oeil et lui permet de détecter le moindre mouvement sous l'eau. Grâce à ces lunettes j'ai pris de très beau poissons dans le monde entier.
Dernièrement j'ai acquis les nouvelles Costa 580 P (polycarbonate) Silver Sunrise monture Fantail, aux verres jaunes avec effet Silver mirror, pour les pêches en sous bois, ou par faible luminosité. J'en suis également très content et elles m'ont permis de voir de jolis bars sur les estuaires bretons.
Voici une sélection de photos de captures réalisées grâce à mes lunettes polarisantes Costa, qui offrent une excellente protection et polarisation.
Vous pouvez retrouver ces lunettes chez Ardent Pêche pour vous faire une idée et voir si vous aussi ne deviendrez pas un fan des lunettes Costa!
A bientôt!
Barracuda de 1,20 m capturé aux Seychelles à vue en soie de 10.
Bonefish trophée de 14 livres capturé à vue sur un flat de Nouvelle Calédonie en soie de 9
Permit trophée de 35/40 livres capturé à vue en tailing sur une imitation de crevette
à Cuba, Cayo Cruz
Tarpon de Cayo Santa Maria - Cuba
Carangue papouasie de 10 livres capturé à vue sur un flat calédonien
Bonefish trophée de 12 livres pris à vue en Nouvelle Calédonie
Superbe bonefish vénézuélien capturé à vue en tailling à Los Roques
Tarpon de cayo Santa Maria
Trigger fish Seychellois pris à vue avec une imitation de crabe
Superbe Golden dorado capturé bolivien
Dorado bolivien de 24 livres capturé à à vue en Bolivie sur le Rio Secure
Dorado du Rio Itirizama pris à vue dans les pockets waters entre les roches
Truite de mer géante du Rio Grande
Magnifique truite fario de Nouvelle-Zélande
Bars bretons de plus de 4 kg pris à vue en estuaire breton