L'alose est un migrateur encore assez peu recherché en Bretagne, même si une poignée de connaisseurs attendent avec impatience leur grand retour chaque année dès la mi-avril. Ce sont de véritables poissons de sport aux touches franches et au combat endiablé.
Les grandes aloses (alosa alosa), remontent de nombreux cours d'eau bretons, mais leur pêche se pratique essentiellement sur l'Aulne à Chateaulin et le Blavet à Inzinzac-Lochrist.
Elles peuvent aussi être recherchées à vue sur la partie basse de certaines rivières comme l'Elorn, l'Ellé, le Goyen, l'Odet entre autre.
...Un migrateur formidable
La grande alose de la famille des Clupéidés, est la plus grande des aloses. C'est un poisson migrateur qui remonte nos cours d'eau bretons à partir de la mi-avril et ce jusqu'à la mi-juin, voir mi-juillet sur de plus petits cours d'eau où l'eau se réchauffe plus tardivement.
Les populations d'aloses en Bretagne sont en augmentation depuis une dizaine d'années même si cette espèce au cycle compliqué est très sensible et reste vulnérable.
L'alose est un poisson migrateur agressif, très puissant qui donne du fil à retorde lorsque l'on adapte son matériel en conséquence.
C'est un poisson très combatif qui ne se rend pas facilement, et procure de très bonnes sensations. Un vrai régal pour le pêcheur à la mouche polyvalent!
Alose de l'Aulne aux couleurs irréelles! capturée sur une SAGE ACCEL soie de 6 - mai 2015
crédits: Julien Pouille
Sa pêche
Les aloses se pêchent généralement en noyée 3/4 aval avec des mouches de types nymphe/streamer souvent de couleurs vives comme le orange, jaune, vert chartreuse, rose.
Sélection de mouches très flashy pour ce migrateur au combien agressif!
Selon la saison, il faudra pêcher plus ou moins en profondeur avec des pointes intermédiaires à très plongeantes.
Sur l'Aulne et le Blavet ont utilise une canne de 9 à 10 pieds de puissance 7 à 8 pour le début de saison mais aussi des cannes Switch qui permettent de couvrir rapidement les secteurs où elles se trouvent, alors qu'on préconisera une canne de puissance 6 pour la fin de saison lorsque les niveaux d'eau baissent et le courant ralentit.
L'utilisation de canne Switch comme ici sur le Blavet, peut être un plus sur certains postes en début de saison
La technique consiste à présenter notre mouche au "bon étage" et à la bonne vitesse en fonction des niveaux d'eau, des débits, de la température de l'eau et l'activité des poissons.
Il faut être très concentré lors de la dérive de la mouche pour ne pas rater les touches et ferrer au bon moment. Une pêche intense.
Des cannes mises à rudes épreuves...
Des combats très puissants et acrobatiques!
Du carbone qui plie encore et encore!
En petite rivière, généralement ont cherche les poissons à vue pour leur présenter de petites nymphes à tête orange. C'est une pêche très dynamique, qui procure de superbes émotions et sensations! Comme toutes les pêches à vue...
L'Aulne et le Blavet
La pêche de l'alose en Bretagne se pratique particulièrement sur ces deux cours d'eau canalisés qui offrent en Bretagne les plus grandes concentrations d'aloses.
Chaque années plusieurs milliers de grandes aloses et aloses feintes (alosa fallax) colonissent ces cours d'eau.
Les aloses remontent dès la réchauffement des eaux, très souvent à partir de la mi-avril, et ce jusqu'à la fin juin.
Elles se retrouvent au pied des barrages qui ralentissent leur migration. Elles se concentrent sur les premières écluses de ces deux cours d'eau pour le plus grand plaisir des pêcheurs.
L'Aulne et le Blavet sont des rivières canalisées où l'eau se réchauffent rapidement et sont donc précoces par rapport à d'autres cours d'eau (non canalisés) où celles-ci arrivent plus tardivement.
L'Aulne est la meilleure rivière du Finistère pour tenter l'alose à la mouche
Les courants du parcours de Coatigroac'h
Un nouvel accroc à l'alose on the Fly!
Mais aussi sur d'autres cours d'eau...
Depuis quelques années, les aloses colonnisent aussi d'autres cours d'eau de taille moins importante comme l'Ellé, l'Elorn, le Goyen, l'Odet, la Penzé, le Scorf, le Trieux...
Alose de l'Ellé capturée en plein centre-ville, à vue!
Sur ces cours d'eau aux eaux plus claires il est possible de les repérer à vue et de les rechercher avec de petites nymphes très colorées. La technique consiste à trouver un groupe de poissons et de leur faire passer à proximité notre mouche que l'on animera en fonction du comportement des poissons.
C'est une pêche 100% à vue, où l'on voit l'alose venir engloutir notre mouche souvent de manière furtive. Il faudra être attentif et très rapide pour les ferrer au bon moment afin de les piquer.
Sur ces petits cours d'eau les combats sont explosifs et les sensations garanties!
Mon expérience à votre service
Cela fait plus de 14 ans que je pêche sur les meilleures rivières bretonnes et traque l'alose durant toute la saison. J'ai capturé parfois jusqu'à plus de 100 aloses dans ma saison (2007), mais surtout mes clients en profitent et ont la chance d'en prendre également! En 2015, ce sont plus de 50 aloses que j'ai fait capturer à mes clients.
Tentez l'expérience!
Les petits détails qui font la différence...
Superbe récompense, une alose de plus de 5 livres capturé sur le Blavet en canne Switch SAGE TCX
En résume, l'alose est un poisson à tenter absolument avec ou sans mes services!
100% des pêcheurs qui ont tenté l'alose y sont retournés!!
Si vous avez besoin de mes services ou plus d'informations sur le sujet, vous pouvez visiter mon site:
www.jeanbaptistevidalguidepeche.com
Photos: Jean-Baptiste Vidal et également un grand merci à Julien Pouille pour ces superbes photos. Vous pouvez jetez un oeil à son site:
A bientôt, et bons préparatifs pour la saison qui arrive vite..