Voici comme promis (pour ceux qui me suivent sur ma page facebook d'ENJOY FISHING) des nouvelles de la pêche à la mouche des saumons d'été en Bretagne.
Après la remontée des saumons de printemps, qui rappelons-le cette année a été mitigée selon le cours d'eau pêché mais globalement bonne sans être extraordinaire, les castillons ont commencé par arriver dans les cours d'eau finistériens surtout avec la grande marée de juillet qui a fait monter les premiers groupes conséquents de poissons. Les niveaux d'eau très bas des rivières en ce début d'été suite à une fin de printemps assez sèche ont largement freiné et/ou décalé les premières vagues de montaison, puisque seules quelques prises ici et là bien ont été déclarés. Les "bons coups" se sont joués souvent tôt le matin et un peu en soirée.
Sur le bas de l'Ellé et de l'Elorn mais aussi d'autres rivières (Scorf, Goyen, Trieux...) les aloses étaient là pour nous faire oublier le manque de poisson, et passer de bons moments. J'en aurai fait profiter quelques amis et clients. A essayer sans modération!
En août, la grande marée du début du mois et les petites crues du aux pluies ont été favorables et les castillons ont continué de monter et venir se rajouter à ceux déjà présent. Le stock se constitue peu à peu et il semble que la remontée de castillon soit honorable sans être aussi bonne que l'an dernier qui rappelons-le état une année extraordinaire. Je parle notamment de l'Elorn où nous avions les informations en terme de remontée (ce qui n'est plus le cas cette année) mais on s’aperçoit que l'on voit moins de poissons notamment sur le parcours mouche. A chaque coup d'eau, de belles prises ont été signalées sur l'Aven, l'Ellé, l'Elorn, et les rivières de Quimper et Morlaix, mais aussi le Scorf. Les conditions ont été tout de même peu favorables du fait du manque d'eau, et des remontées éparses et tardives.
Voici quelques photos de nos magnifiques rivières à saumon:
L'Ellé à Kerscollier, un endroit magnifique et pêchant toute la saison!
L'Elorn sur la parcours mouche du Quinquis
L'Aven au Plessis
A chaque coup d'eau les pêcheurs se bousculent au bord des rivières à migrateurs pour profiter de ces conditions quand les saumons sont généralement mordeurs.
Seule l'Elorn réserve l'exclusivité pour la pêche à la mouche en été et automne, ce qui est un point positif pour nous moucheurs alors que les autres rivières ont des réglementations qui diffèrent pour chaque cours d'eau. Malheureusement sur l'Aven le bouchon crevette est encore autorisé ainsi que la pêche au vers! Toutes les autres modes de pêche sont autorisé mais avec hameçon simple. Sur l'Ellé la pêche à la crevette est interdite par contre toutes les autres techniques sont autorisées avec hameçons doubles et triples. Se renseigner localement pour connaitre la réglementation spécifique pour chaque cours d'eau ou demander l'arrêté préfectoral auprès des Fédérations de pêche concernées.
Au mois d'août le coup d'eau du mardi 5 et la grande marée ont fait monter beaucoup de poissons sur nos cours d'eau bretons et la pêche a repris un peu avec des poissons mordeurs qui bougeaient bien que ce soit sur l'Elorn, l'Aven et l'Ellé.
C'est ainsi qu'avec ces bonnes conditions j'ai pu prendre quelques saumons.
Ce magnifique castillon bien frais pris au tube fly lors le mercredi 5 août
Ce tout petit castillon très maigre pris en noyée lors du mercredi suivant, le 12 août
Une belle femelle colorée prise en noyée le vendredi 15 août, jours férié où la pêche est ouverte
et mardi soir dernier lors d'un petit coup de pêche en soirée sur l'Ellé.
Les jours et semaines à venir devraient être très intéressants pour la pêche à la mouche avec des niveaux qui vont faire le Yo-yo en espérant avoir quelques coups d'eau ce qui fera monter d'autres poissons frais et bouger les poissons déjà installés.
Si vous souhaitez tenter votre chance pour la pêche du saumon à la mouche en Bretagne, n'hésitez pas à me contacter pour passer de bons moments au bord de l'eau et peut être prendre un joli saumon.
Vous pouvez consulter mon nouveau site internet: http://www.jeanbaptistevidalguidepeche.com
A bientôt au bord de l'eau.
Jean-Baptiste.