Après 8 années de guidage à l'étranger (Argentine, Islande, Russie, Bolivie,...), cette année je propose mes services de guide de pêche à la mouche en Bretagne, principalement pour la pêche du saumon atlantique sur les plus belles rivières du département du Finistère et départements voisins. L'Ellé, l'Elorn, l'Aven, et encore d'autres rivières finistériennes et bretonnes enregistrent chaque années de très belles remontées de saumons d'été appelés aussi Guennics en breton ou castillons. Il faut savoir que les cours d'eau bretons représentent plus de 60% des captures nationales de saumons atlantiques! Les chances de succès sont réelles, beaucoup moins aléatoire que la pêche des saumons de printemps. C'est une pêche très passionnante, car il est possible de rechercher ces "petits saumons" en nymphe à vue, en sèche et en noyée classique.
A ce sujet, dans le prochain magazine Pêche Mouche N°103 de juillet-août, j'ai rédigé un article sur la pêche des saumons d'été. A lire si le sujet vous intéresse! Donc, je ne vous en dis pas plus!
Les castillons commencent tout doucement leur remontée et se font voir sur plusieurs rivières. Sur l'Elorn, le Léguer et l'Ellé ils ont été aperçu par des pêcheurs et certains doivent déjà avoir craqué pour une mouche bien présentée! L'ouverture de la pêche des castillons diffèrent d'une rivière à l'autre:
La pêche est ouverte depuis le 15 juin sur:
- L'Elorn, le Goyen, les Abers, Le Douron, les rivières de Morlaix (Penzé et Queffleuth)
- Le Léguer et le Trieux dans les Côtes d'Armor.
Il faut encore attendre pour d'autres rivières:
- l'Ellé et l'Isole ouvriront la pêche des castillons à partir du 1er Juillet jusqu'au 15 Octobre
- L'Aven à partir du 16 juillet jusqu'au 31 Octobre, de même que pour les rivières de Quimper, la Douffine, l'Aulne.
La réglementation est assez compliquée et diffère pour chaque cours d'eau. Pour les parties basses, journée ouverte à la pêche, techniques et modes de pêche autorisés, le mieux est de vous renseigner auprès des Fédérations de Pêche concernées.
La saison dernière, les castillons étaient présents et assez abondants sur ces rivières et avec un peu de technique, la connaissance de quelques bons secteurs et les bonnes mouches il était possible de faire de belles sorties et captures. Il est arrive même parfois de faire un doublet voir un triplet de saumons à cette période, comme cela m'est arrivé en fin de saison!
Saumon de l'Aven pris sur un tube fly
Saumon pris en nymphe à vue au premier passage!
Saumon de fin de saison pris en noyée classique sur l'Elorn
Si vous avez besoin d'un guide motivé, compétent, passionné et dévoué, faites appel à mes services, vous ne serez pas déçu!
Vous pouvez consulter mon site internet sur www.jeanbaptistevidalguidepeche.com
A bientôt au bord de l'eau!
Jean-Baptiste.